top of page
Contes de Noël Enchanteurs

Spectacle de Contes en musique

Contes écrits par : Marie-Agnès Gaudrat et Ève Pourcel

Durée : 45 minutes

à partir de 3 ans

Jeu, mise en scène : Maud Vandenbergue

Musique en live : Pascal Charroin

 

Production : La Mer est ton Miroir​

Les trois contes de Noël - Extraits

La Naissance du bébé de Noël

« Il y a bien longtemps, il y a plus de deux mille ans pour être précise, naquit un petit enfant. C’est grâce à lui aujourd’hui encore, que nous fêtons Noël tous les ans. »

 

Les sabots du petit Wolff

« Et tous ceux qui la connaissaient y virent une preuve de ce que le petit Wolff avait compris tout seul : la générosité fait vraiment des miracles. »

 

Noël tous les jours

«  - Un Noël tous les ans , ce n’est pas mal effectivement… C’est ce qu’il m’avait toujours semblé, jusqu’à présent…

Et la petite fille se mit à rire avec lui. Elle était si contente à l’idée de pouvoir à nouveau attendre le jour de Noël, rêver à ce merveilleux moment, s’impatienter de découvrir ses cadeaux et jouer avec eux tranquillement pendant un an! »

1. Photo page de garde Conte de Noël Enchanteurs.jpeg

Contes de Noël Enchanteurs est un spectacle de conte et de musique en live. Pendant 45 minutes, nous racontons 3 contes de Noël traditionnels, La Naissance du bébé de Noël, Les sabots du petit Wolff, et Noël tous les jours, accompagnés de musique jouée en live,  par le guitariste jazz professionnel Pascal Charroin.

 

Entre chaque conte, la comédienne échange avec le public, les enfants comme leurs parents, pour évoquer les valeurs profondes que sont la générosité, l’attention aux autres, l’humilité, l’espoir, savoir se satisfaire de ce que l’on a. Ainsi, les enfants découvrent ou redécouvrent qui sont ces personnages de la crèche, touchent les chaussures d’il y a cent ans que sont les sabots, se voient distribuer des oranges en guise de cadeau, et sont invités à la partager avec une personne de leur choix, pour expérimenter leur générosité et en tirer ses bienfaits.

Un moment de reconnexion avec le sens profond qu’est la fête de Noël, loin de la tournure mercantile qu’elle prend de plus en plus, à vivre dans des lieux chargés d’histoire et de pierre. Connaître l’origine des symboles forts qui ont construit notre société, notre histoire, et nos murs. Nous jouons parfois dans les églises, nous visitons des crèches, nous chantons des chants traditionnels. Tout cela a une histoire, et je choisis de raconter aux enfants le démarrage de cette grande épopée par ce premier conte. Rassurez-vous, il n’est en rien religieux. A la naissance de Jésus, rien ne s’était encore passé, ou presque…

La musique ponctue, accompagne, rythme les contes, et termine en beauté, accompagné par un chant de la comédienne, pour finir, bien que les pieds sur Terre, la tête dans les nuages, car après tout, Noël est aussi le temps du rêve.

 

Maud Vandenbergue

 

 

 

bottom of page