"Dans la civilisation déshumanisante et technique d'aujourd'hui, le théâtre est un des ilôts importants de l'authenticité humaine. Il est précisément ce qu'il faut absolument défendre et cultiver. L'espoir du monde repose sur la réhabilitation de l'être humain.​"



Václav Havel

La Mer est ton Miroir
En se nommant ainsi, la compagnie  a voulu mettre en avant plusieurs valeurs propres à son éthique. Comme la mer, le théâtre est un monde de miroirs, un lieu de reflets, de réflexions, d'introspection. L'homme y contemple l'horizon, mais c'est sa propre image que la mer lui renvoie. Comme la mer le théâtre est révélateur et infini, un espace de liberté et d'évasion et comme la mer imprévisible. Il est un lieu qui nous appartient à tous, un lieu pour l'homme et pour le monde. C'est notre théâtre, ton théâtre, ton Miroir. Aujourd'hui l'homme ne regarde plus beaucoup la mer. Il ne cherche plus en lui les questions ni les réponses, mais se les laisse dicter, assis devant une boîte. Il faut réhabiliter l'être humain. Dans la lignée de la décentralisation théâtrale et du théâtre populaire, notre théâtre  se veut un lieu de questions, de liberté, de convivialité,  un lieu d'espoir, un retour à l'être humain et à sa place dans le monde.

Création de la compagnie
C'est l'enthousiasme généré autour du projet de création du Petit Prince qui a conduit Maud Vandenbergue et René-Marie Meignan à s'associer dans un projet de plus grande envergure. S'entourant de professionnels aguerris, de jeunes artistes et responsables administratifs dans le domaine de la culture, ils ont contribué à la création, au début de l'année 2009, du Théâtre du Regain, depuis rebaptisé La Mer est ton Miroir. Leur objectif est de créer des spectacles du domaine du vivant qui font la part belle au texte et à l'art théâtral, tout en explorant les univers de la danse et de la musique. Il s'agit de promouvoir la langue française, la littérature et de toucher le public au cœur même de sa sensibilité et de son imaginaire.



 

René-Marie Meignan, Metteur en scène

Metteur en scène, il est né dans une famille de comédiens et musiciens. Il a appris dès son plus jeune âge la comédie, la musique, l'éclairage, la sonorisation et la mise en scène. Après un parcours pluridisciplinaire en Khâgne-Hypokhâgne, il a obtenu un master de lettres à l'Université de Franche-Comté, puis a étudié la littérature allemande à l'Université Humboldt de Berlin. Il est directeur artistique de la compagnie La Mer est ton Miroir, pour laquelle il réalise des mises en scènes, tout en poursuivant sa carrière de danseur de tango argentin.



 

Maud Vandenbergue, Comédienne

Comédienne et musicienne (chant, piano et contrebasse), elle a obtenu son Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien à l'École de la Comédie de Saint-Étienne, dirigée par Jean-Claude Berutti, François Rancillac puis Arnaud Meunier. Elle est aujourd'hui directrice artistique de la Compagnie La Mer est ton Miroir.
2008 : École de la Comédie de Saint-Étienne, dirigée par J-C Berutti
2006 : CEPIT (Cycle d'Étude Professionnel Initial du Théâtre) au
Conservatoire de Lyon, dirigé par Philippe Sire
2004 : DEUST Théâtre à Besançon, dirigé par Guillaume Dujardin
Conservatoire de théâtre, piano, chant lyrique et danse.







Pascal Charroin, Musicien, compositeur, (guitare/basse)
Etudie la musique au CIM à PARIS avec Louis Winsberg (SIXUN Grenoble), Jean-Claude Forenbach (harmonie), puis à l’AGEM de GRENOBLE avec Jacques Panisset (directeur du festival de jazz de Grenoble), François Raulin et Benoît Thiebergen (38° Rugissant).
Adepte des musiques ethniques, Bill Frisell, John Abercrombie, Jim hall, Joey Baron, Joe Lovano, Henri Texier, Louis Sclavis, Mike Stern, Pat Metheny restent ses influences les plus marquantes.
La richesse et la diversité de ces musiques et du jazz lui donnent une solide formation harmonique, rythmique et de compositeur/arrangeur.

 

Gérard Claret, Président de l'association

Bien que de formation technique, il est passionné de Théâtre  et en est devenu d’autant plus militant depuis qu’il est retraité. Il est, entre autre, président  du Conseil Culturel de la Comédie  de St Etienne. C’est dans ce cadre qu’il a connu et apprécié Maud alors jeune élève comédienne  et découvert René-Marie sur leur projet commun. Il est très enthousiaste et fier de partager cette belle aventure et très honoré de succéder à André Mairal au poste de président de l'association.





Marion Schuster, Vice-présidente

Professeur de langue française et russe en Allemagne Marion Schuster est une passionnée de l'expression humaine, linguistique et artistique. Elle s'est engagée tout au long de sa carrière pour des rencontres interculturelles et pour l'accès des jeunes à la culture. Elle est la fondatrice à Berlin du festival Brassens in Basdorf, qui accueille chaque année des auteurs, compositeurs et interprètes de la chanson venus des quatre coins du monde. Elle a notamment soutenu la production du spectacle "Brassens au bois de mon coeur", mis en scène par René-Marie Meignan.

 


Elizabeth Brossier
Trésorière

​L'équipe