Mandra Moda, le sage fou.
Concert et contes de Nasreddin
Mandra Moda, le sage fou
Mandra Moda, le sage fou
Mandra Moda, le sage fou
Mélange de chansons du monde et de compositions originales, venez vous laisser emporter par l'univers éclectique et onirique d'une musique aux fréquences vibratoires prenantes, invitant au voyage intérieur. Entremêlés de contes de Nasreddin, la comédienne saura vous surprendre entre chants et histoires tantôt absurdes et loufoques, tantôt percutantes et déroutantes, accompagnée par le guitariste Pascal Charroin.
Chant, Jeu et composition :
Maud Vandenbergue
Création musicale et live : Pascal Charroin
Durée : 1h10
Tout public
Présentation de Nasreddin
Nasreddin, ou Nasreddin Hodja, est un philosophe turc du XIIIème siècle, personnage phare de la culture musulmane. Ses enseignements, prenant la forme de petites histoires courtes, sont toujours très surprenants ; tantôt absurdes et tantôt ingénieuses, ces histoires amènent le lecteur à s’interroger sur la réelle signification de ses actes et de ses paroles. La portée philosophique est parfois évidente et percutante, mais elle est par moment plus discrète et se révèle progressivement au fil de la réflexion. Ce qui ne fait jamais défaut, c’est l’humour qui est présent à travers d’innombrables situations plus ou moins cocasses.
Les contes de Nasreddin ont généralement une portée morale et sont dans l’ensemble très emprunts de spiritualité. Les grands critiques de Nasreddin ne savent d’ailleurs pas comment le considérer : est-il un sage qui se fait passer pour un fou, ou un fou dont les paroles sont sages?
Intentions artistiques
Pourquoi choisir Nasreddin? Tout d’abord, choisir de présenter des contes aux spectateurs est une manière de revenir aux sources et à une forme épurée de l’art théâtral : il s’agit avant tout d’arrêter le temps et de raconter des histoires avec une grande immédiateté.
Une des grandes particularités de Nasreddin est de sans cesse nous surprendre. Il amadoue le spectateur avec une histoire en apparence naïve, simple et douce, quand le soudain renversement de situation par une situation absurde étonne le spectateur, puis l’invite dans un deuxième temps à la réflexion et à l’introspection. Ce que je dis, ce que je fais : À quel point ces choses ont un sens? Un intérêt? Un but louable?